Accueil>Actualités>Accidentologie routière : message du commandant de la Communauté de Brigades de Douvaine/ Bons en Chablais

Accidentologie routière : message du commandant de la Communauté de Brigades de Douvaine/ Bons en Chablais

publié le 24 Déc 2019

8 morts sur nos routes du bas-chablais. 8 vies détruites et l’année 2019 n’est pas encore achevée.

L’an dernier, nous avions déploré 2 morts, et c’était déjà deux morts de trop. Le fait que notre dramatique accidentologie reflète en partie celle de nos routes haute-savoyardes ne doit surtout pas nous conduire à considérer cela comme une fatalité. Au cours de l’année écoulée, conformément à mes directives, les gendarmes de la COB de DOUVAINE et de BONS-EN-CHABLAIS ont été plus que jamais présents au bord de nos routes pour lutter contre toutes les formes de criminalité, sans pouvoir visiblement endiguer – ou tout cas insuffisamment – ce fléau qu’est la délinquance routière. Force par contre est de constater que les infractions liées à des vitesses excessives ou inadaptées, mais aussi à des conduites sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants, ont fortement augmenté, témoignant d’un changement déplorable de comportement de la part de certains usagers de la route.

Dès qu’un contrôle de gendarmerie est mis en place, les appels de phare et les signalements sur les réseaux sociaux se multiplient : combien de criminels et de délinquants recherchés, combien de cambrioleurs et de conducteurs alcoolisés ont ainsi pu échapper aux force de l’ordre ? Ce nombre est sans nul doute important et il faut être conscient des conséquences de cette soit-disant « solidarité » entre usagers de la route. En tant que gendarme et en tant que citoyen, je ne me considère pas comme « bon conducteur » et je n’ai aucun leçon de morale à donner ; je veux simplement que ces drames soient évités sur nos routes. Vous pouvez compter sur l’action constante de la gendarmerie pour cela.

Capitaine Noel ANSELMET

Commandant de la COB de DOUVAINE/ BONS -EN CHABLAIS

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer