Accueil>Actualités>Allinges : première classe maternelle pour enfants autistes en Chablais

Allinges : première classe maternelle pour enfants autistes en Chablais

publié le 27 Juil 2021

C’est seulement la seconde classe de ce type du département. Sept enfants y seront accueillis à la rentrée prochaine au foyer d’Allinges.

Un professeur sensibilisé à l’autisme a été spécialement missionné.

L’Association de parents et de familles de personnes déficientes intellectuelles de Thonon et du Chablais (APEI) ouvrira une unité d’enseignement maternelle pour autiste (UEMA) à la rentrée scolaire. Son dossier de candidature a été retenu parmi les quatre en concurrence. Le département en compte une seule depuis huit ans, à Cran-Gevrier. Destinée aux 3/4 ans, elle ouvrira en septembre d’abord dans son foyer d’Allinges avant d’intégrer en janvier le groupe scolaire Joseph-Dessaix au moment de l’ouverture de la nouvelle école de l’Aérospatiale.

Un enseignant chevronné, et une équipe pluridisciplinaire

La classe accueillera sept élèves au maximum. Un enseignant expérimenté, sensibilisé au handicap y a été nommé par l’Éducation Nationale. Il sera accompagné dans sa pédagogie par une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes de l’Institut médico-éducatif (IME) formée à la prise en charge des autistes ». Cette équipe aura pour mission de mobiliser les capacités d’apprentissage et d’inclusion des enfants par des approches éducatives adaptées à chacun. Elle les accompagnera aussi à la cantine, durant le temps périscolaire et pourra même intervenir à leur domicile.

Le Directeur de l’APEI, Thierry Gallat, a souhaité que les jeunes autistes bénéficient d’une prise en charge précoce pour avoir une trajectoire scolaire identique à celles de leurs camarades sans handicap. Ils effectueront leur cursus de maternelle dans cette classe dans le but d’intégrer dès que possible une classe ordinaire ou l’Unité Localisé d’Inclusion Scolaire (Ulis). Ceux qui n’y parviendront pas poursuivront leur scolarité dans les classes de l’IME.

Sophie Bochaton, directrice du pôle enfance jeunesse de l’APEI, précise que c’est l’association qui équipera la classe en mobilier et matériel adapté. L’objectif est que l’UEMA soit en immersion dans un le groupe scolaire de la commune d’Allinges en cohérence avec la devise de l’APEI : “Vivre sa différence de façon ordinaire”.

 

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer