Accueil>Actualités>Broyage des déchets verts

Broyage des déchets verts

publié le 18 Mai 2016

Broyage de déchets verts à domicile : inscrivez-vous dès à présent

Avec l’arrivée du printemps, les équipes de broyage de déchets verts reprennent du service. Vous souhaitez limiter vos déplacements à la déchetterie et profiter des bienfaits d’un broyat-maison ? Inscrivez-vous dès à présent gratuitement auprès de Chablais Insertion au 06-07-42-82-46, partenaire de la communauté de communes en 2016.

Réservé aux particuliers, ce service est entièrement gratuit. Il répond à des préoccupations environnementales, sociales et économiques. Une part importante des 1700 tonnes de déchets verts déposées chaque année à la déchetterie intercommunale peut en effet être valorisée directement dans les jardins. Le broyat obtenu enrichira votre compost ou pourra encore vous servir de paillage : étalé aux pieds de vos plantations, il conserve l’humidité du sol et sert d’engrais naturel. « Encore une fois, il s’agit de réduire nos déchets à la source et donc de préserver notre cadre de vie comme de maîtriser les coûts liés au traitement de ces déchets » rappelle Gil THOMAS, vice-président des Collines du Léman.
La communauté de communes a fait de la réduction des déchets une priorité. Grâce à un important travail de prévention et à des actions innovantes comme le broyage de déchets verts à domicile, la production de déchets par habitant a baissé de 10% entre 2005 et 2015.
Ces préoccupations environnementales s’accompagnent aussi d’une dimension sociale puisque la prise de rendez-vous et les prestations de broyage sont assurées par du personnel de Chablais Insertion. En renouvelant ce partenariat avec l’association thononaise, la communauté de communes réaffirme sa volonté de soutenir l’emploi des personnes porteuses de handicaps ou en voie d’insertion.

SONY DSCimages

 

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer