Accueil>Actualités>CARTES D’IDENTITÉ : ce qui a changé depuis le 21 mars

CARTES D’IDENTITÉ : ce qui a changé depuis le 21 mars

publié le 22 Mar 2017

A compter du 21 mars, toutes les demandes de cartes nationales d’identité ou de renouvellement,  ne pourront se dérouler que dans un trentaine de mairies dans le département.  Ces demandes sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeport biométriques, c’est à dire dans les mairies qui sont équipés de dispositifs numériques de recueil.

Il est donc maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur internet afin de gagner du temps lors du passage au guichet. L’enregistrement des empreintes digitales du demandeur devient obligatoire pour certifier le titre.

La délivrance des cartes d’identité s’appuie donc sur une dématérialisation des procédures permettant ainsi non seulement d’améliorer les délais de traitement mais également de renforcer les moyens de lutte contre la fraude.

Retrouvez sur notre site internet, la liste des mairies équipées de ce dispositif. Vous pouvez également vous la procurer en appelant nos services au 04 50 71 21 18.

A noter que depuis le 01 janvier 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.  La durée de validité des CNI délivrées à des personnes majeures entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans. La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche.

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer