Accueil>Les infos pratiques>Offres d’emploi

Patrimoine

Les Châteaux des Allinges

Les premiers travaux de consolidation du site ont débuté en 1972, et ce à l’instigation de Mr LANORE, fondateur de l’Association pour la Sauvegarde des Châteaux des Allinges .

Ainsi, et depuis de nombreuses années, la commune d’Allinges a engagé de nombreux partenariats, notamment avec l’ASCA, mais également avec  des associations d’insertion professionnelle, pour entretenir et mettre en valeur ce site.

Dernièrement des travaux d’abattage d’arbres ont eu lieu, arbres présentant un réel danger pour ce lieu fréquenté tout au long de l’année par de  nombreux visiteurs. En contrepartie, d’autres plantations sont en cours de réalisation en contrebas des châteaux.

D’autre part,  la commune prévoit une programmation pluriannuelle de travaux répartie sur 6 années, pour un montant s’élevant à 100.000 euros par an.

Une première tranche de travaux a commencé en 2017, concernant Château-Neuf secteur Barbacane-Est et courtine Sud-Est du bourg cadastral, secteur qu’il est nécessaire de sécuriser. Cette tranche avait d’ailleurs été définie comme étant la première à engager dans le cadre du diagnostic sanitaire réalisée en 2014.

Retrouvez sur la page d’accueil du site internet de la commune, une vidéo aérienne qui vous permettra de contempler et admirer,  ce joyau du patrimoine chablaisien.

Dans son programme de valorisation du site des châteaux, la commune a souhaité donner une nouvelle identité visuelle.

Ainsi de nouveaux luminaires peu énergivores ont été installés sur l’abside et sur les façades de l’habitation des pères.

Ce nouvel éclairage donne une autre vision nocturne de cet édifice dont les premières illuminations remontent dans les années 80.

La couleur rose a prédominé sur ce mois aux  châteaux en adoptant les couleurs de l’opération pour le  dépistage du cancer du sein.

La Châtaigneraie de la Chavanne

Découvrez la Châtaigneraie de la Chavanne au travers de Méristèmes, le site internet réalisé par Mr Tristan MEUDIC et consacré aux arbres remarquables de la Haute-Savoie.

Cliquer ici pour consulter l’article.

Châtaigneraie - Meristemes

Mésinges : testament Bétemps

François Adolphe BETEMPS de famille ancienne, était propriétaire, géographe, républicain aux idées progressistes. Il est décédé le 11 avril 1888.

Il légua au village de Mésinges, bâtiments (fruitière, cercle Bétemps, école) et terrains (cimetière…) par testament du 20 février 1888.

La petite cloche de la chapelle de Mésinges nommée Peronne, fondue à Quintal en 1856 par Paccard Frères, relève d’une souscription des habitants du village.

Un lavoir avec 6 postes de travail couvert d’un toit est alimenté par la source résurgente dite « Fontaine des Bernois » à l’entrée de Mésinges.

Accédez directement à son testament olographe : Testament Bétemps

Réfection de la toiture

Monument aux morts au Chef-Lieu

Cérémonie du 8 mai 1945

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer