Accueil>Grandir à Allinges>Vie scolaire

Le site internet de l’école

Retrouvez toutes les informations de l’école sur le site de l’école : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/allinges/

La démarche “Zéro Gaspil’®”

Le restaurant scolaire de l’école de la Chavanne, Joseph Dessaix, depuis la rentrée scolaire 2015 s’est équipé d’une banque de self-service à l’usage des élèves de grande section maternelle et de l’école élémentaire.

Cette action s’inscrit dans le processus d’acquisition de l’autonomie de l’enfant, et améliore la qualité du service, la convivialité, la détente lors de la pause repas. La salle de restaurant scolaire a vu son aménagement changé, favorisant les petites tables plus propices au calme et à la convivialité. De nouveaux pôles de distribution, disposés dans la salle du restaurant suppriment l’attente et donnent une plus grande liberté de choix, pour plus de plaisir. Grâce à cette liberté, l’enfant peut se servir à volonté et selon son appétit sur les pôles de distribution entrée et dessert. On y trouve des produits frais, locaux et de saison préparés par notre prestataire “Mille et un repas”.

En fin de repas chaque enfant débarrasse son assiette. Les déchets sont triés et jetés dans des poubelles dédiées. Un tri sélectif s’opère et une démarche éco responsable commence, combinée aux commandes qui sont réajustées selon les consommations des enfants. Ainsi, le restaurant scolaire trie et limite ses déchets.

La démarche “Zéro Gaspil’®” a été initiée par la société de gastronomie collective “Mille et un repas”. Elle contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tout naturellement les enfants de l’École Joseph Dessaix accompagnés par le personnel communal se sont fédérés autour de ce projet porteur pour l’avenir.

Tous en cl@sse

Avec les vidéoprojecteurs interactifs, l’informatique s’invite au premier rang de la classe. Les technologies ne cessent d’innover et s’affirment désormais comme un partenaire indispensable de l’enseignement. La commune d’Allinges a procédé à l’acquisition de vidéos projecteurs interactifs et a équipé pour cette rentrée 2017, l’ensemble des classes élémentaires du groupe scolaire. Parmi les outils dont l’utilisation est aujourd’hui encouragée par le ministère de l’Éducation Nationale figure désormais l’incontournable tablette numérique. Ainsi, nous allons également, d’ici la fin de l’année, doter notre école de classes mobiles. Il s’agit de chariots équipés de tablettes et comportant une borne d’accès à internet, l’idée étant de bénéficier d’un système aisément transportable d’une classe à l’autre. Ces dispositifs, au-delà de l’aspect attrayant pour les élèves avec l’utilisation d’outils numériques et interactifs, agrémentent nettement les apprentissages, sans pour autant se substituer à la lecture et à l’écriture qui continueront d’utiliser les formats plus traditionnels.

Association des Parents d’Elèves – APE

Président : Yann Jacquemart

École Joseph Dessaix – 80 chemin des Marmousets – 74200 ALLINGES

ape.allinges@gmail.com

Les services périscolaires

CONTACT :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
École J. Dessaix : 04.50.70.54.45. // École de l’Aérospatiale : 04.85.58.08.82.

Mail : periscolaire@allinges.fr

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer