Accueil>Infos utiles>Intercommunalité

Intercommunalité

Les Communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman, étendues à la Ville de Thonon, ont donné naissance à « Thonon Agglomération ». Associant 25 communes, celle-ci est forte de plus de 85 000 habitants et compte dorénavant parmi les trois premières intercommunalités de Haute-Savoie. Entre le lac Léman et le massif des Hermones, son territoire s’étend sur plus de 250 km2.
L’arrêté préfectoral portant création de cette nouvelle structure a été signé le 14 novembre dernier*. Celle-ci sera construite sur la base d’un projet politique partagé entre les trois entités, né d’un Pacte Politique unanimement adopté par les 25 communes en janvier 2016.

Cette agglomération regroupe des communes qui collaborent de très longue date sur un ensemble de sujets techniques (assainissement, déchets, etc.). Elles sont par ailleurs déjà adhérentes aux principaux syndicats du bassin de vie où elles défendent des points de vue commun (SIAC ou encore ARC Syndicat Mixte notamment). Les collaborations politiques se sont consolidées et accélérées ces dernières années en lien avec les besoins communs des habitants de ce bassin de vie et les évolutions réglementaires, permettant de déterminer les contours d’un projet de territoire commun qui sera la colonne vertébrale de l’agglomération.

Cette orientation politique unanimement souhaitée permet, à compter du 1er janvier 2017, d’avoir une intercommunalité de taille satisfaisante pour mener à bien des compétences primordiales pour les populations. Légitime aux yeux de nos partenaires comme le Département ou la Région Auvergne Rhône-Alpes, elle va ancrer le bassin chablaisien dans la réalité du futur Pôle Métropolitain du Genevois Français qui doit voir le jour en avril 2017.
Garante de choix stratégiques partagés et assumés, l’agglomération saura s’assurer de l’intégration des intérêts, des enjeux et des préoccupations spécifiques liées à notre territoire dynamique dans l’ensemble des politiques menées par nos partenaires.

La communauté d’agglomération est administrée par un organe délibérant, le Conseil communautaire. Il est composé de 67 délégués issus des conseils municipaux des communes membres. Jean Neury a été élu Président de Thonon Agglomération, le 13 janvier 2017, à l’occasion de la séance d’installation du conseil communautaire.

La représentation de chaque commune au sein du Conseil communautaire dépend de son nombre d’habitants.
Le Conseil communautaire vote les budgets et statue sur tous les sujets relevant de sa compétence. Il est public et se réunit tous les mois au sein de l’espace des instances (Antenne de Perrignier).

+ d’informations

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer