Accueil>Les infos pratiques>Nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants

Vous venez d’emménager à Allinges, nous vous souhaitons la bienvenue.

N’oubliez pas de vous faire connaître dès votre arrivée auprès de nos services administratifs, de manière à vous faire inscrire sur les listes électorales. Si vous êtes frontaliers, il est également important de le signaler dès que possible en mairie.

Tout changement de domicile suppose quelques formalités administratives afin de rester en règle avec la législation, de conserver vos droits, ou tout simplement pour faciliter certaines transactions.

Les démarches à entreprendre

  • Faire le changement d’adresse auprès de votre bureau de Poste (attention : l’Agence Postale Communale d’Allinges n’est pas habilitée à enregistrer votre demande de changement d’adresse -> il convient de vous rendre dans un bureau de Poste, comme sur Thonon par exemple)
  • Avertir les administrations fiscales de votre ancien domicile
  • Contacter vos organismes de protection sociale : centre de sécurité sociale, caisse d’allocations familiales, mutuelle
  • Contacter l’établissement scolaire dans lequel est inscrit votre/vos enfants : demander un certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée pour l’inscription à l’école d’Allinges (Ecole Joseph Dessaix – 80 impasse des marmousets – 04.50.70.51.76).
  • Prévenir votre assureur de tout changement d’adresse pour l’ensemble de vos contrats d’assurances
    Votre carte grise doit être modifiée dans un délai d’un mois (site du Ministère)
  • S’abonner au service de l’eau : Depuis le 1er janvier 2020, Thonon Agglomération a repris à sa charge la gestion de l’eau potable, en lieu et place des communes d’Anthy-sur-Léman, Le Lyaud, Thonon-les-Bains et du Syndicat Intercommunal des Eaux Moises et Voirons. Déjà responsable de l’assainissement (collecte, transport et traitement des eaux usées), l’agglomération est donc désormais votre interlocutrice unique pour tous les services liés à l’eau.Plus d’infos ci-dessous :Thonon Agglomération – eau potable

Message de Mr François DEVILLE

  En cette période de confinement, Mr François DEVILLE remercie : tout le personnel communal, à pied d’œuvre, pour assurer le maintien du service public pour les Allingeois,…

Lire la suite

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer