Accueil>Vivre à Allinges>Environnement>Le tri sélectif

Le tri sélectif

Le tri sélectif est en vigueur depuis 2006 à Allinges comme dans toutes les communes de Thonon Agglomération.

Des containers d’apport volontaire sont à votre disposition dans différents points de la commune : Stade de La Chavanne, Déchetterie intercommunale, Mésinges, Hangars municipaux, Intermarché. Ils vous permettent d’y déposer : le verre (container vert), les emballages (containers jaunes), le papier, journeaux et revues (containers bleu).

Déchetterie intercommunale Lieu-dit Mâcheron (Allinges)

Située à Allinges, la déchetterie intercommunale est ouverte à tous les habitants de la communauté de communes.
Pour accéder à la déchetterie, vous devez vous procurer une vignette à placer sur le pare-brise de votre automobile. Cette vignette vous est remise gratuitement dans votre mairie sur présentation de votre carte grise et d’un justificatif de domicile.

+ d’informations

Le broyage des déchets verts à domicile

Un service de broyage des déchets verts à domicile est organisé par la communauté de communes.

Le compostage individuel

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la cuisine et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinerie. Cela contribue à réduire le volume de sa poubelle, à diminuer les coûts de collecte et d’incinération.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.

Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’oeufs broyés, filtres et marcs de café, pain, restes de fruits et légumes, sachets de thé et d’infusion.
  • Déchets de jardin : tonte de gazon, branchages de petite taille, feuilles, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes.
  • Autres déchets : mouchoirs et serviettes en papier, papier essuie-tout, papier journal (non glacé), sciures et copeaux de bois non traités, cendres de bois éteintes et sèches.

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer