Accueil>Vivre à Allinges>Environnement>Objectif « zéro pesticide » à Allinges !

Objectif « zéro pesticide » à Allinges !

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Les pesticides sont des produits utilisés sur les plantes pour lutter contre les maladies, des insectes ou la suppression de plantes envahissantes. Appelés également produits phytosanitaires, la toxicité de ces produits induit une forte pollution des eaux et sont néfastes pour la santé humaine.

Que dit la réglementation ?

L’utilisation de ces produits par les communes se veut être très restrictive avec la récente réglementation (loi Labbé de 2014 et loi pour la Transition énergétique de 2015).

En effet, la loi en vigueur vise une suppression des pesticides sur les espaces verts, les espaces ouverts au public et les voiries à compter du 1er janvier 2017.

Les particuliers sont également concernés par cette réglementation puisqu’il est prévu :

• Une interdiction de la vente des pesticides en libre-service et un accès à ces produits par le biais uniquement d’un vendeur certifié au 1er janvier 2017 ;
  • Une interdiction de mise sur le marché, d’utilisation et de détention des pesticides à compter du 1er janvier 2019.

Signature de la Charte régionale pour l’entretien des espaces publics

La commune d’Allinges a décidé en conseil municipal du 21 septembre 2016 d’adhérer à la Charte régionale pour l’entretien des espaces publiques. Cette Charte vise à accompagner les communes vers un objectif de « zéro pesticide » sur les espaces verts et la voirie.

Allinges rejoint ainsi les 10 autres communes de Thonon Agglomération qui ont également signé la Charte régionale : Anthy sur léman, Ballaison, Bons en Chablais, Cervens, Chens sur léman, Excenevex, Loisin, Nernier, Veigy Foncenex, Yvoire.

Les communes signataires de la Charte régionale seront appuyées localement dans leur démarche par des partenaires comme le SYMASOL, inclus dans Thonon Agglomération, et la FRAPNA 74.

Signature de la Charte lors des savoirs des jardins – 2 octobre 2016. (De gauche à droite : Any Chaboud adjointe au Maire, Gil THOMAS Président du SYMASOL, Monsieur le Maire, François DEVILLE, Jean Pierre JACQUIER, FRAPNA 74)

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer